LES INDISPENSABLES

Puériculture | Nos recommandations

Il y a tellement de choix à faire en matière d’affaires de puériculture que c’est parfois compliqué de savoir ce qu’on prend. En fonction des critères : sécurité, budget, durée d’utilisation, etc.  les choix peuvent être différents. Toutefois, parce qu’on nous questionnent parfois pour nous demander notre avis, voici quelques choix personnel qu’on a fait et qui pourront peut-être vous aider dans vos achats.

Le transat :  on a pu avoir joli transat violet de BabyGO que Princesse a bien apprécié et finalement, vu sa grande curiosité et le fait qu’elle a fait des reflux, on a quand même décidé d’investir dans le Transat Bliss de Babybjörn. Il est pratique et dure dans le temps. Il se démonte vite pour être nettoyé, il est léger, prend peu de place une fois plié et donc on peut le transporter facilement. En plus le bébé est surélevé et voit tout au loin. 

L’écharpe de portage : on en a acheté une de JPMBB (celle « sling » sans nœud et réversible) mais on ne la trouvait vraiment pas pratique : il fallait mettre la main pour soutenir Princesse car on avait l’impression qu’elle allait tomber, pour l’attacher c’était parfois compliqué, la durée du portage est limitée avec cette écharpe de portage,… Bref, au final je mettais plus ma fille au dos avec un pagne (dès qu’elle a pu maintenir sa tête et qu’il n’y avait pas de danger pour elle). Dans la maison, surtout durant les pics de croissance, porter le bébé est vraiment génial. Un bébé rassuré est un bébé qui sera sujet à moins d’angoisse et développera davantage une autonomie. Paradoxalement (ou pas) plus un bébé a son besoin d’être rassuré/sécurisé assouvi et plus il sera autonome très vite. On constate ainsi que les bébés les plus portés sont également ceux qui sont les plus éveillés. L’écharpe (qu’on peut utiliser très tôt) et le porte-bébé (moins enveloppant en général et plutôt conseillé vers 5/6mois) sont donc complémentaires pour moi. Aujourd’hui je recommande l’écharpe de portage JPMBB « L’originale » qu’on peut utiliser en faisant les tâches habituelles sans craindre que le bébé ne tombe. En plus, on règle le nœud une seule fois sans avoir à le faire les prochaines fois. Enfin, pour les femme qui souhaitent allaiter, elle est pratique.

Le porte bébé :  on nous a offert un de la marque Babybjörn et Princesse l’a bien apprécié ainsi que son papa et moi-même lorsqu’on la mettait dedans. Par la suite, après discussion avec un kiné sur l’importance pour les hanches des bébés d’être bien positionnées, nous avons choisi un porte-bébé physiologique (ergonomique) et on a longtemps hésité entre le porte-bébé Manduca ( qui s’adapte partout), le Boba 4G Slate (pensé par des globe-trotteurs)  et le porte-bébé Ergobaby (avec son coussin au top). Finalement nous avons pris le Boba 4 G Slate car s’il ne bénéficie pas de la renommée des 2 autres avec lesquels on hésitait, il est très confortable, facile d’utilisation, il s’utilise jusqu’à tard et il est beau. On l’a acheté durant les soldes sur internet.

La chaise-hauteAprès des heures de recherches et de comparaison on est resté sur le choix qu’on avait fait avant la naissance de Princesse et on a acheté la chaise haute Polly Magic de Chicco. On la trouve pratique et économique avec la possibilité de régler sur 6 hauteurs, un dossier inclinable sur 3 positions, un coussin réducteur , une petite barre de jeux, etc. De nos recherche, c’est vraiment celle qui est sortie du lot. Une amie m’avait parlée de la Tripp Trapp de Stokke mais si cette chaise évolutive jusqu’à l’âge adulte est généralement bien appréciée et tient dans le temps, son prix est plutôt élevé (à relativiser quand même en fonction de la durée d’utilisation). Puis, les accessoires vendus séparément rallongent la facture, on ne peut pas la ranger ni la faire rouler, la tablette n’est pas amovible et il semble que plusieurs utilisateurs s’y cognent  les pieds . Vu l’utilisation qu’on souhaitait faire de la chaise haute :  on préfère les modèle pliables, on ne souhaite pas trop inculquer à notre Princesse qu’elle a  « sa » chaise, « sa fourchette » etc. mais plutôt qu’elle puisse avoir une grande capacité d’adaptation  et on préférait une chaise haute pratique pour nous. Par contre, la  » Tripp Trapp » mérite vraiment qu’on s’y intéresse et peut convenir à plusieurs. D’ailleurs, beaucoup de marques copient ce modèle et on aussi peut trouver moins chère en occasion.

Résultat de recherche d'images pour "la chaise haute Polly Magic de Chicco"

Le thermomètreAutant lorsque le bébé ne bouge pas trop, un thermomètre rectal à embout souple peut être plus fiable, autant lorsque le bébé se mouveoit davantage, un thermomètre auriculaire est souvent plus adapté. Après comparaison de divers modèles, on a clairement opté pour le modèle ThermoScan 7 IRT 6520 de Braun qui est pratique, rapide, sans douleurs et fiable lorsqu’on le positionne bien dans l’oreille.

Le chauffe-biberon/stérilisateurAutant on a d’abord utilisé des stérilisateurs de biberons et le chauffe-biberon de Nuk. Puis, j’ai cherché un appareil dans lequel investir et j’ai décidé d’acheter le Bib’Expresso de Beaba. Il permet de préparer un biberon instantané (je n’utiliserai certainement pas cette fonction tant que j’allaite) mais c’est également un stérilisateur et chauffe biberon/petit pot. On peut y ranger les biberons grâce à une boîte à l’arrière et la fonction auto nettoyage est appréciable.

2 réflexions au sujet de “Puériculture | Nos recommandations”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s