LES INDISPENSABLES, QUELQUES RESSOURCES

La liste de naissance

Faire ou ne pas faire de liste de naissance ? C’est la question que nous nous sommes posée en préparant la venue de notre Princesse.

On a hésité à réaliser une liste de naissance parce que, pour nous, aujourd’hui avoir un enfant relève souvent d’une décision personnelle et que la parentalité amène aussi la responsabilité d’un bébé (dont le fait de subvenir à ses besoins). Comme cela était notre choix d’agrandir notre foyer, on souhaitait assumer pleinement la charge relative à l’arrivée d’un nouveau-né. On voyait parfois des listes de naissances avec des montants qui nous semblaient élevés et ça nous gênait l’idée qu’on puisse demander à d’autres d’assumer des achats concernant un choix personnel d’avoir un bébé. Malgré tout, on a quand même très vite été favorable au fait d’en faire une. 

Pourquoi faire une liste de naissance ?

D’abord parce qu’autour de nous plusieurs bébés étaient déjà nés et ça avait été une joie que de pouvoir offrir un cadeau. C’était pour nous une manière de leur montrer notre amour (aux parents comme à leur bébé) et de souhaiter la bienvenue au bébé dans ce monde.

Ensuite, parce qu’il arrive parfois de manquer d’inspiration pour trouver un cadeau à offrir. Lorsque les parents ne font pas de liste de naissance, on n’est pas sûr des goûts du moment ni du fait que le bébé aura déjà telle ou telle chose. Moi-même, au départ, je ne voulais pas d’articles trop « girly » pour mon bébé et préférait les couleurs beige/écru/marron. Puis, je me suis mise à apprécier aussi le rose poudré et j’ai aussi aimé les cadeaux qui montraient que j’avais une fille et pas un petit gars (ex : des jolies robes, un petit chapeau rose, …).

Enfin, on a des proches qui vivent loin de notre région et il a été plus pratique pour nous de participer à une liste de naissance que d’être chargé de cadeaux en voyage pour les remettre en main propre.

Pour ces principales raisons, on a donc créé nous aussi notre liste de naissance.

Si vous savez qu’autour de vous il y aura des personnes (famille, amis, collègues, voisins,…) qui voudront à coup sûr offrir avec joie un cadeau pour vous et/ou le bébé et  si vous voulez que ces personnes « visent juste » sur ce qui vous comblera, sachez que la liste de naissance :

  • donne une idée de vos goûts/de ce que vous avez envie/besoin : même les personnes les plus proches de vous ne lisent pas dans vos pensées et ne peuvent pas deviner si aujourd’hui vous appréciez ci ou ça et si vous avez besoin de ceci ou cela.
  • évite à ceux qui veulent vous faire plaisir de prendre quelque chose qui ne vous plaît pas : le but d’un cadeau est généralement de faire plaisir à celui qui reçoit le cadeau. Nous avons eu dans notre entourage des personnes qui nous ont demandé le code pour accéder à notre liste de naissance mais qui finalement nous ont donné un cadeau complètement autre. On aurait préféré pour certains qu’ils ne nous offrent rien car cela nous a offensé (même si on les a pardonné depuis) de recevoir quelque chose qui n’était ni désiré ni utile après avoir demandé l’accès à notre liste de naissance (qu’on avait pris le temps de faire). Heureusement, d’autres ont pu voir ce qu’on aimait dans la liste faîte et même s’ils n’y ont pas participé, ils ont offert des choses qui nous correspondent. Ex: on n’avait pas mis sur notre liste des cartes Millestone mais comme on aime prendre les photos et garder des souvenirs, ce type de cadeau nous correspondait. On a aussi eu des cadeaux personnalisé pour notre fille (coussin-veilleuse, bavoirs, sac, etc.) et c’était super car on est attaché à ce qui se garde en souvenir.
  • permet de ne pas recevoir des cadeaux en double voir inutiles : des fois les personnes se disent « j’ai trouvé LE cadeau original » sauf qu’en fait d’autres personnes ont eu exactement la même réflexion et les parents se retrouvent avec des cadeaux parfois inutiles (des peluches qui finiront par prendre la poussière, des habits non adaptés où qui ne correspondent pas à leur goût,…) et c’est dommage. Nous avons reçu en cadeau un body manches courtes qui n’allait à notre fille que durant l’automne/hiver (et on n’est loin de vivre sous les tropiques). On s’est dit que les personnes qui nous l’ont offert ont dû faire une commande pour eux et n’appréciant pas l’achat ils nous l’ont remis…
  • peut aider les parents à être prêts et à ne pas stresser face à l’arrivée du bébé : souvent les listes de naissance sont faîtes avant la naissance et contiennent des produits utiles très tôt. Juste après mon accouchement, je n’avais pas forcément envie de m’occuper des cadeaux reçus (laver les nouveaux vêtements neufs, déballer des colis, …), recevoir des personnes : prévoir thé, café, pâtisserie,… ou juste devoir m’habiller et me coiffer décemment (ceux qui connaissent mes cheveux savent que ce n’est pas en 5 minutes que je peux en prendre soin). Je remercie grandement toutes les personnes qui m’ont facilitée la vie et nous ont honorés en apportant les cadeaux soit à la maternité soit en les offrant avant l’arrivée de la puce.

Pourquoi ne pas faire une liste de naissance ?

Il n’y a aucune obligation à réaliser des listes de naissance et il y a même des raisons à ne pas le faire :

  • Vous ne souhaitez pas recevoir de cadeaux (vous avez peut-être déjà tout ce que vous voulez ou vous préférez tout assumer sans que personne ne participe)
  • Vous ne voulez pas faire part de vos envies/besoins
  • Vous ne souhaitez pas perdre du temps pour la faire
  • Vous préférez que le bébé soit vraiment là dans vos bras avant d’y penser
  • Vous souhaitez que les personnes choisissent elles-mêmes un cadeau quitte à en avoir en double ou que ça ne vous plaise pas.
  • Vous avez le sentiment que vous imposez vos choix et/ou n’êtes pas à l’aise avec le faite de faire une liste de naissance
  • Vous aimez les effets « surprises »
  • Etc.

Pour ceux qui hésitent à faire ou non à une liste de naissance :

Soyez à l’aise et faîtes comme bon vous semble. Vous trouvez des personnes qui sont favorables aux listes de naissance d’autres moins et puis y en a qui n’en auront rien à faire.

Certains avaient prévus d’en faire et n’en font pas, d’autres ne pensaient pas la faire puis  lassés qu’on leur demande s’ils ont en fait une finissent par la créer, d’autres encore en font mais personne ne manifeste l’envie d’y participer ou peu de leur entourage le font,…

Il y en a qui disent que ça un sens pour le premier enfant car il y a beaucoup d’achats, d’autres au contraire trouve que c’est bien plus utile pour les prochains bébés pour éviter de  recevoir ce qu’on a déjà,…

Bref, ceux qui ne sont pas favorables aujourd’hui pourront tout à fait changer d’avis demain et inversement.  Entre les préférences des uns et les convictions des autres, votre décision vous appartient.

Ceux qui vous aiment accepteront simplement vos choix quels qu’ils soient. Donc un seul avis : ne vous prenez pas la tête => faîtes ce qui vous convient le mieux.

Pour ceux qui hésitent à participer ou non à une liste de naissance :

  • Si vous demandez à participer à une liste de naissance qui a nécessité un temps de réflexion, de sélection, … honorez/respectez les personnes, qui vous transmettent le code/lien du site pour accéder à leur liste, en offrant ce qu’ils leur ferait plaisir sauf si nous avez la garantie que ce que vous avez décidé d’offrir leur fera plaisir à 100% et ne sera pas un cadeau qu’ils possèdent déjà.
  • Il n’ y a généralement pas d’obligation à faire plaisir à quelqu’un donc, participez à une liste si cela vous procure la joie d’offrir sinon, ne vous sentez pas obligé de le faire et ne demandez pas l’accès à la liste juste pour satisfaire votre curiosité. Cela se ressent certainement à la lecture, mais j’ai profondément été blessée et agacée qu’on me contacte pour demander l’accès à notre liste de naissance pour qu’au final certains offrent ce qu’ils voulaient. Pour moi c’était une forme de mépris pour le temps que j’avais pu passer à faire la liste de naissance et à répondre à leur demande. D’autant plus que nous avions prévu de quoi accueillir notre bébé sans nous appuyer sur qui que ce soit (ceux qui nous connaissent bien avaient même déjà vu les couches pour Princesse avant même qu’elle ne soit conçue!). La liste était faite pour ceux qui prenaient plaisir à offrir et non pour contraindre certains de le faire.
  • Offrir un cadeau est une façon de manifester son amour pour quelqu’un. Ce n’est pas la seule manière et vous pouvez démontrer votre amour autrement : par votre présence aux côtés des parents pour les épauler ou prendre simplement de leurs nouvelles de temps en temps, par une attention particulière comme cuisiner un bon plat pour la maman épuisée de l’accouchement ou s’occuper du ménage de leur foyer,… Donnez donc avec joie, de façon désintéressée, en cherchant à faire le bonheur du destinataire et non par sentiment d’obligation.

Où faire sa liste de naissance ?

Il y a énormément de magasins (en ligne ou physique) qui proposent de faire des listes de naissance. Avec Ben, on a préféré ceux qui laissent le choix aux personnes d’acheter les cadeaux où bon leur semble. Des fois, il y a des promos et un article vendu 50€ sur tel site, sera proposé à 20€ en vente privée ou réduit sur un autre. On ne voulait pas être figé sur un seul et unique magasin.

Du coup, notre coup de cœur a été pour le site www.ookoodoo.fr. d’une part il est multi-boutiques et d’autre part il simplifie aussi la tâche pour mettre les produits choisis dans la liste. En effet, ce site propose une « extension » qu’on peut installer sur notre navigateur. Je vous laisse l’utiliser et vous comprendrez par vous-même. On avait déjà utilisé ce site il y a longtemps et comme on le savait fiable et facile d’utilisation, quand on a su pour la grossesse, de suite on a opté pour celui là.

D’autres sites sont également multi-boutiques. Parmi eux:

Quand faire la liste de naissance et quand la transmettre ?

Quand vous le souhaitez. Il y en a qui la font dès le premier trimestre de grossesse, d’autres plus tard. Je me souviens que nous avions fait le choix de dresser rapidement la liste des achats pour échelonner dans le temps ce qu’on prendrait et donc ça nous a aidé à réaliser la liste de naissance.

Nous connaissons des personnes qui ont eu du mal pendant tous le premier trimestre à se poser pour envisager les achats car entre les symptômes de grossesse, les démarches administratives à faire, etc. on peut ne pas y penser.

Nous avons communiqué à ce sujet durant la période des soldes (durant le 2ème trimestre de grossesse) car nous savons que dans notre entourage certaines personnes voulaient accueillir notre Princesse par un cadeau (et ça faisait longtemps que ces personnes l’attendaient !!) mais qu’elles n’avaient pas tous un budget très élevé. Le fait de transmettre le lien vers la liste durant la période des soldes a donc permis a ceux qui le voulaient de réserver un cadeau et d’acheter des articles en promotion.

Plusieurs communiquent leur liste de naissance au 3ème trimestre juste à quelques semaines de l’arrivée du bébé. On peut ainsi profiter du congé maternité par exemple pour la réaliser.

J’ai préféré profiter de mon 3ème trimestre pour me détendre pleinement et ne pas gérer ni la liste de naissance ni  la réception de colis. C’était mon choix du moment et j’avoue avoir apprécier avoir le nécessaire que je souhaitais : vêtements, trousse de soin, quelques jeux d’éveil, … bien avant l’accouchement plutôt à l’aube de celui-ci. Cela n’a pas empêché que plusieurs participe à la liste de naissance après la naissance de notre Princesse notamment pour offrir des jeux d’éveil.

A qui envoyer la liste de naissance ?

Je suis parfois gênée quand je vois les personnes qui envoient leur liste de naissance publique à tout le monde car j’ai l’impression que cela ressemble à de la mendicité (désolée si le terme est un peu fort). Pour moi, envoyer à tous sa liste de naissance de façon publique c’est comme dire « s’il vous plaît faites-moi un cadeau, je vous en supplie ».

Je suis davantage favorable à la communication d’une liste de naissance à ceux qui le demandent. Si plusieurs manifestent le souhait d’y participer et que ça vous lasse de constamment la donner et redonner à ceux qui ont déjà le lien (ça a été notre cas), il est souvent possible de communiquer une liste de façon publique avec un code d’accès privée. Sans avoir rien à cacher, cela permet à ceux qui souhaitent participer d’y accéder en limitant cet effet de « quémander » une participation pour un bébé dont vous avez la charge.

Après, les perceptions des uns et des autres sont relatives alors le tout c’est que vous soyez à l’aise dans votre décision.

Puis, vous avez aussi la possibilité de dire « on a besoin d’être aidé face à l’accueil de notre bébé, nous n’avons pas la capacité de l’assumer financièrement ».  Il n’est pas rare de désirer avoir un enfant et réaliser en cours de route qu’il y a multiples frais auxquels on a pas toujours pensé et/ou qu’il est difficile d’assumer.

Quoi mettre dans la liste de naissance ?

Cela va peut-être sembler évident pour certains mais inscrivez ce qui vous correspond à vous (vos goûts, votre éthique, …). Ex: nous on apprécie les produits biologiques qui ne sont pas plein de parfums, pétrole,… Quand on reçoit en cadeau un produit qui n’est pas bio, riche en polluants, pas très naturel,… et que la personne est convaincue de nous faire plaisir, on réalise qu’elle ne nous connaît pas suffisamment. On prend le cadeau mais il y a peu de chance qu’on l’utilise. Il y a des personnes qui voudront offrir un cadeau qui leur ressemble à eux, pourquoi pas tant que cela vous fait aussi plaisir (ce qui est semble être le but d’une cadeau => faire plaisir à celui qui le reçoit).

Personnellement, pour les personnes qui ne sont pas entourées uniquement de proches étant des cadres à salaires élevés, j’apprécie davantage les listes de naissance où la plupart des cadeaux inscrits ne dépassent pas 100€ ou si c’est le cas, qu’il y ait alors peu d’articles onéreux pour favoriser les participations sous forme de cagnottes. J’ai dû mal avec les listes de naissances où les parents comptent sur les autres pour financer toute la chambre, le matériel de puériculture, etc. quand cela relève de leur choix d’avoir un bébé. Après ce n’est que ma vision des choses et je conçois parfaitement que d’autres pensent différemment.

J’encourage ainsi à mettre des articles en tenant compte du fait que l’entourage n’a pas toujours de grands budgets pour les cadeaux. Cette année nous avons autour de nous plus d’une dizaine de naissance prévue. Nous n’avons pas prévu d’offrir un cadeau à tous mais si on estime donner un cadeau autour de 15€ pour les personnes à qui on souhaite démontrer notre affection par un présent offert, cela représente déjà un budget non négligeable nous concernant. Un jeu d’éveil à 10€, un anneau de dentition à 5€, … sont des cadeaux qui peuvent être de qualité et réjouir votre bébé sans souci. Après certains aiment mettre un grand prix pour montrer leur grand amour, pensez donc à satisfaire tout les budgets.

Pour un premier enfant, je pense qu’il est aussi intéressant de voir ce qui peut se garder sur le long terme. Ex: le trousseau de soin avec le peigne, la brosse et le coupe-ongle rose poudré ne sera peut-être pas le top quand d’ici quelques années vous vous baladerez avec pour changer votre p’tit gars. Après rien n’empêche de le garder ou d’en acheter un autre mais bon, on peut d’ores et déjà y penser.

Les cadeaux personnalisés et qui ont du sens (le premier album photo, un coffret pour garder le bracelet de naissance, un cadre photo au prénom du bébé, … ) sont aussi souvent appréciés autant par ceux qui les font que ceux qui les reçoivent (encore faut t-il que vous acceptiez de révéler le sexe et/ou le prénom avant et ce n’est pas le cas pour tous). En tout cas, ça nous a touché de recevoir des bavoirs, sacs, coussins, …personnalisés au prénom de notre fille.

En bref, privilégiez donc les cadeaux que les gens aiment offrir, qui laissent aussi une place aux choix (dans les couleurs, le style, … Ex: des bavoirs, des jeux d’éveil), qui vous seront utiles et qui s’adaptent aux différents budgets.

Nous avons préparé une liste d’affaires qui nous semblaient utiles : https://merveilleuxparentshome.files.wordpress.com/2018/11/liste-des-achats-c3a0-prc3a9voir.pdf et qui pourraient vous aider à réaliser votre liste de naissance.

Voici également les articles de puériculture qui pourraient vous intéresser : https://merveilleuxparents.home.blog/2019/01/24/puericulture-nos-recommandations

Quoi éviter dans la liste de naissance ?

Chacun fait comme bon lui semble et si jamais cette question vous trotte dans la tête, je dirai :

  • les vêtements 3 mois qui s’enfilent par la tête : préférez ceux avec l’ouverture sur le devant ça limite les manipulations du bébé.
  • le pèse-bébé : cause trop de stress et au pire, il se loue en pharmacie.
  • le tire-lait : le plus efficace (soit un électrique et en double pompage) se loue en pharmacie et est remboursé par la sécurité sociale (faut juste acheter le kit de téterelle)
  • le trotteur : interdit dans certains pays.
  • le tour de lit : c’est joli mais il y a des risques d’étouffement surtout pour les nourrissons.
  • le porte-bébé non physiologique : ce n’est pas l’idéal pour le développement du bébé.
  • le mouche-bébé : agresse souvent le nez des bébés ce qui peut entraîner des rhumes à répétition et des otites (à voir avec votre pédiatre/kiné son avis d’expert sur cet outil). En utilisant bien le sérum physiologique, y en a pas besoin.
  • le talc :assèche la peau d’un nouveau-né et crée des allergies.
  • la nacelle pour la voiture : les résultats des nacelles aux crash tests sont mauvais donc en cas d’accident (que vous soyez en tort ou pas), il y a danger pour la vie du bébé.
  • le parc pour bébé : pas top pour le développement de la motricité libre. Un grand tapis moelleux au sol avec pleins de jouets fait très bien l’affaire. Et le temps de la douche, c’est toujours possible de proposer le berceau ou un transat adapté.
  • la table d’activité avec le trou au milieu pour mettre le bébé : ça maintient le bébé dans une mauvaise posture, ça l’encourage à marcher sur la pointe des pieds,…bref comme le trotteur ce n’est pas l’idéal pour son développement.
  • la poubelle à couches : chère lorsqu’on mesure le nombre d’achats de recharges. Si l’odeur est vraiment désagréable, il suffit d’utiliser des sacs à couches et de les mettre dans les poubelles classiques.
  • les chaussures pour bébé : c’est joli mais inutiles (cf. cet article https://wp.me/patkti-el)
  • la tablette pour bébé : ça développe peut la créativité des bébés et ça les isole. Les enfants ont besoin d’apprendre à s’occuper, inventer des jeux, développer leur motricité fine en prenant des objets divers, d’interactions avec des personnes,… pour se construire

Ce sont là mes avis pour le moment (tout comme cet article est ma pensée actuelle). Je me laisse la possibilité de changer d’opinion, rien n’est figé dans le marbre et évidemment chaque personne étant différente, les personnes peuvent parfaitement penser de façon contraire : c’est là la beauté et la richesse de la diversité ❤ .

Et vous ? Que pensez-vous des listes de naissance ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “La liste de naissance”

  1. Nous, nous avions vite décidé d’en faire une pour aiguiller nos amis vers ce qui nous plaisait ! Nous l’avons réfléchi durant toute la grossesse et finalisée durant mon dernier trimestre. Nous n’avions mis quasiment que des petits cadeaux à moins de 30€ mais certains membres de la famille étaient déçus de ne pas pouvoir participer à des articles plus importants.. Enfin nous l’avons faite sur le site Berceau Magique car les articles étaient bien dans nos goûts et qu’il n’y avait pas de frais de port donc ça en moins à prendre en charge pour notre entourage.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s